Démarches administratives

RECENSEMENT DES JEUNES


Le recensement pour l'appel de préparation à la défense est obligatoire pour tous les français et françaises dès l'âge de 16 ans et ce dans un délai de 3 mois suivant cette date anniversaire ainsi que pour toute personne ayant acquis la nationalité française entre son 16ème et 25ème anniversaire.
Pour effectuer cette démarche, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile muni :
  • d'une pièce d'identité,
  • du livret de famille et
  • d'un justificatif de domicile.

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES 2019/2020

  
Se présenter à la mairie munie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans :
Les conditions pour s'inscrire :
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes.
  • jouir de ses droits civils et politiques.

PROCHAINES ÉLECTIONS : La date retenue pour les Élections Régionales & Départementales sera fonction de la situation sanitaire. Elles pourraient se tenir en mars ou en Juin 2021.




EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE

La demande peut se faire soit :
  • par courrier :
Casier Judiciaire National
107, rue Landreau
44079 NANTES – cedex 01

  • Par internet en suivant le lien
 demande d'extrait de casier judiciaire

PASSEPORT

Pour une demande ou un renouvellement de passeport
Vous devez contacter la mairie de Saumur afin de prendre rendez-vous et demander les pièces à fournir.
Appeler les services généraux de la mairie de Saumur au 02.41.83.30.76
Suivi des demandes de passeports : suivi demande de passeport

CARTE D'IDENTITÉ


                 Depuis le
1 mars 2018, la création ou le renouvellement des cartes d'identité se fait à la Mairie de Saumur.

Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne en suivant ce lien Je fais ma pré-demande en ligne , il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.