Réglementations et vie pratique

Règlementation du bruit

        Arrêté préfectoral du 30/12/1999 : Article 10
Les travaux momentanés de bricolage ou jardinage réalisés par les particuliers en dehors de tout cadre professionnel et à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, pompes d'arrosage à moteur à explosion, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 10h à 12h

Règlementation des feux de plein air

Guide du bon voisinage


    
Pour favoriser le dialogue, apprendre à mieux se connaître, et bien vivre ensemble... la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire met à votre disposition ce guide de bon voisinage. Cliquer sur le lien suivant : Guide du bon voisinage

Opération Commune propre


Afin qu’il n’y ai plus de déjections canines sur la voie publique, nous remercions les propriétaires d’animaux de s’associer à notre volonté d’avoir un village propre.

Que ce soient nos trottoirs, les chemins ou tout autre lieu, ils sont quotidiennement souillés par les déjections canines.
Nous faisons appel à votre civisme dans ce premier temps de prévention. Si cela ne suffit pas, les propriétaires des animaux laissant les déjections sur le domaine public sera verbalisé selon l’arrêté municipal du 09 février 2018, à savoir :

- article 4 : Afin d’assurer et de maintenir la propreté des espaces publics, chaque personne ayant la garde d’un chien doit ramasser les déjections de son animal.
- article 7 : Les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies par les agents de la force publique de la Gendarmerie habilitée à dresser des procès-verbaux conformément aux lois et règlements en vigueur, les contrevenants s’exposent aux amendes prévues à cet effet.

Contre les frelons asiatiques

                           

Pour détruire un nid de frelons asiatiques, vous pouvez contacter :
Entreprise PAVILLON
59, rue du Gros Caillou
49400 Saumur
Tél : 02.41.67.32.19  - Port : 06.85.51.31.12

La Municipalité de Parnay prend en charge la destruction de nids de frelons à hauteur de 90.00 € (par nid détruit). Le dépassement restera à la charge des administrés.Si vous faites détruire un nid de frelons asiatiques, demandez au prestataire que vous avez sollicité de faire parvenir la facture à la mairie sur laquelle il aura précisé votre nom et votre adresse.